Nettoyage de façade par décapage :
une pratique de plus en plus courante

L’entretien d’un immeuble est souvent difficile, surtout lorsque l’on parle de la face extérieure d’une bâtisse. En effet, il n’est pas souvent réalisable, voire même impossible pour les particuliers d’effectuer ce genre de tâche.

Nettoyer la façade d’un immeuble n’est pas synonyme d’un simple lavage à l’eau avec une éponge ou une tout autre chose de ce type. Tout comme le décapage d’une surface en bois, cela implique de faire appel à une entreprise spécialisée, qui maîtrise la rénovation de surfaces. Dans le décapage de façade d’immeuble, les compétences et le matériel sont donc de rigueur.

Entre autre, une entreprise qui évolue dans le domaine de décapage de surface peut faire valoir ce type de service. Surtout si la façade est faite en matériaux dur comme le brique ou encore le béton.

Les différentes méthodes de décapage utilisées pour le ravalementd’une façade

Nettoyer une façade d’immeuble demande des compétences en bâtiment que seul les spécialistes du domaines possèdent. Par exemple, pour les villes aux alentours de la région Nord-Pas-de-Calais, surtout dans la ville de Lille, nombreuses sont les entreprises qui « revendiquent » une certaine expertise dans ce genre d’intervention.

Il existe de nombreuses méthodes pour réussir à nettoyer convenablement la surface extérieure d’un bien, et chacune des entreprises peut s’être orienté vers l’une d’entre elles ou être en mesure de proposer un prestation sur mesure en fonction des besoins. Parmi ces procédés de décapage de surfaces durs, on peut citer les plus utilisées :

  • le sablage,
  • l’aerogommage,
  • l’hydrogommage.

En termes d’efficacité de nettoyage de surfaces bétonnées, ces 3 techniques offres d’époustouflants résultats. Le décapage des murs (ou ravalement de façades), consiste à rénover dans la globalité la surface qui a été détériorée dans et par le temps.

Pour plus de détails, ces procédés impliquent de pulvériser des agents abrasifs et ou de l’eau sur la surface à décaper.

Décapage d'une surface en murs dans le Nord

Le nettoyage d’une façade, une action plus que durable

Quand on veut nettoyer une façade, surtout celle d’un immeuble, il est toujours judicieux de recourir à des méthodes qui peuvent donner des résultats durables. Que ce soit pour décaper des briques ou aussi d’autres matériaux solides, l’aérogommage dans le Nord, et partout ailleurs, s’avère être une technique très efficace.

En effet, elle permet de faire un nettoyage en profondeur et donc d’éliminer toutes traces de souillures, de peintures et même, dans le cas d’un incendie, les traces de suie laissés par le feu. Dans ce même concept, le fait de nettoyer une façade par système de pulvérisation n’altère en rien l’aspect du mur. Il est même possible de corriger certains bosses ou éraflures laissés par un quelconque événement passé.

Dans le cas où vous auriez besoin d’aide ou des conseils, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine : Aquila Concept, dans le Nord (59), est à votre écoute.